languageالعربية

Les dépassements dans les administrations causent de grosses pertes à l'Etat

Le rapport annuel de la Cour des Comptes a dévoilé que certains dépassements dans les administrations publiques ont coûté à l'Etat des milliers de dinars en pertes.
Ces pertes ont notamment été enregistrées dans le secteur du transport, de l'assurance maladie et  de la douane.

 

De fait, la cours des comptes a révélé, dans son 29ème  rapport, un ensemble de dépassements et des défaillances dans la gestion de certains dossiers aussi bien au sein du ministère de l’Equipement et de la Santé et surtout au sein de la Société Nationale Immibilère SNIT qui, selon le rapport, aurait privé plusieurs catégories des terrains constructibles.

A ce propos, notre correspondante à la conférence de presse, Amira Mohammed a révélé que selon le rapport, la CNAM  a remboursé sans légitimité une somme d’au moins 155 Million de dinars, entre 2009 et 2013.

Le rapport ajoute que la caisse a des dus non remboursés d’une valeur de 1.720 million de dinars enregistrés entre 2005 et 2013. Le rapport évoque la nécessité de préserver l’équilibre financier de la caisse.

 

Il a aussi évoqué des défaillances chez l’administration générale de la Douane. Il s’agit des déclarations non réglées et qui ont causé, toujours selon la même source, la privation de la caisse de l’Etat de ressources d’une valeur de 285 million de dinars. Le rapport a aussi évoqué l’efficacité limitée des mécanismes utilisés pour lutter contre la triche, la contrebande et surtout contre les fausses déclarations sur les règlements et qui ne dépassent pas le pourcentage de 0.01% des dettes qui sont fixés en 2013 à la somme de 4.014 Millions de dinars.


Le système du transport a aussi été évoqué. Selon le rapport, ce dernier n’a pas participé dans le développement et ne répond pas aux demandes des individus concernant le prix, la qualité et la sécurité. Des résultats négatifs ont été, selon la même source,  enregistrés dans le secteur et sont d’une valeur de 1200 Millions de dinars entre 2010 et 2013. L’état des routes de circulation s’est détérioré à cause du manque d’entretien qui relève des responsabilités de la société tunisienne des routes de circulation. Le manque enregistré est de 8 millions de dinars.